On le sait depuis la nuit des temps, Eros et Thanatos sont les deux forces, pas forcément contraires, qui animent le monde. Il y a quelques semaines, on tournait un peu autour d’Eros avec ce joli bonnet seins animés, aujourd’hui, approchons-nous au plus prêt de Thanatos, la mort.
Peut-être que s’ils nous l’avaient demandé, Peace and Wool aurait pu devenir mécène de l’initiative ‘Knitted Weapons autour des conflits armés tellement le projet a eu une résonance raisonnante dans l’équipe.
Haut les mains, peau de lapin (angora) !
Le studio londonien de design Additif Studios qui est à l’origine du projet s’est lancé un vrai défi autour de l’analyse du mot «conflit». Ils en sont arrivés (sans doute après de nombreuses réunions pizza arrosées de bonnes bières) à opposer la douceur de la laine à la cruauté des armes. Et ils ont tricoté !
Des grenades, des balles, des roquettes etc. Tout ça présenté dans des décors aux tons pastels, histoire d’accentuer le paradoxe, et en ajoutant quelques parties de métal froid pour compléter le tableau.
Je te laisse découvrir et on en reparle après.
Etonnant comme les armes qui font si peur semblent tellement inoffensives quand elles sont tricotées, non ?
Est-ce la matière, ou la couleur du décor, ou la forme qui donne son caractère belliqueux ou inoffensif à ces objets mortels ?
Tout cela donne à réfléchir sur le monde, le rapport aux objets et aux êtres, et nos rapports entre nous, les hommes.
La laine comme support conceptuel et artistique à une réflexion sur la guerre, nous on aime, et au-delà, cela donne tout son sens à … Peace and Wool !
Pingback: Top 10 des tricots les plus improbables | Peace and Wool le blog