Si tu arrives ici envoyé par Google, ou si tu as la mémoire courte, ou si rentres juste du ski, ou si tu as passé les dernières semaines à faire les soldes, voici le résumé des épisodes précédents de la saga des laines :
- tout savoir sur la laine Mérinos
- plus d’info sur l’alpaga
- en savoir plus sur la laine mohair
Voilà, maintenant que tout le monde est au même niveau de connaissance, poursuivons notre saga – non, pas Africa, mais qui passe par la Mongolie, car c’est le jour de la laine de Yack !
Je te vois glousser et crever d’envie de lancer un petit espiègle « yack a commencer », « est-ce que cette laine est aphrodisiyak ? « , « est-elle recommandée pour les hypocondriyack ? » !
D’accord, tu veux jouer, alors allons-y mais en musique, avec la musique du Yack ! Yack à danser !
Cadencez ! Biguinez ! Zoukez !
C’est bon, tout le monde est calmé; prêt et attentif ? Voici donc la saga de la laine de Yak, ou pour être plus exact, du duvet de yack.
Chez Peace and Wool, le duvet de Yak que nous utilisons est d’une très grande douceur, comparable à la laine cachemire, avec des qualités exceptionnelles d’isolation et de chaleur. Sa rétention d’humidité est faible, il ne provoque pas d’électricité statique, et ne contient aucune odeur.
Notre duvet provient de la filière éthique de la Coopérative des Eleveurs des Montagnes du Kanghay en Mongolie, et nous est livré en bourre peignée par avion, parce qu’aucun moyen sécurisé n’existe par la route ni par la mer.
Avant que le poil de yack ne devienne cette laine moelleuse qui était autrefois l’apanage à panache des familles royales, c’est un poil épais et rêche, que les yacks perdent au printemps. En fait, étudions le cas yak de plus près : le yack mue. Non, il n’y a pas de contrepèterie dans cette affirmation, juste une sonorité amusante que je te recommande de citer dans les diners en ville quand tu veux amuser tes convives.
Donc, oui, le yak mue et son poil, alors épais et rêche, est recueilli à la main, trié et lavé plusieurs fois pour devenir ce magnifique fil cardé que tu trouves chez Peace and Wool. Il est composé de 50% de duvet de Yack des montagnes du Khangaï et 50% de laine mérinos provenant d’éleveurs des Alpes du Sud, les deux s’inscrivant dans une démarche équitable. Je sais tu t’étonnes de voir écrit yack ou yak. Pour tout te dire il y a divergence de point de vue orthographique chez Peace and Wool. Une partie de l’équipe soutient le yak sans c, ce qui est aussi sensé que l’autre partie de l’équipe qui soutient le yack avec c, sans se vexer. Par contre là où tout le monde est d’accord, c’est sur l’orthographe de la femelle yak qui pas la yake, ni la gnake, mais … La réponse, après la pub !
Maintenant que tu es resté 15 secondes réglementaires à admirer la finition merveilleuse de cette pelote de laine composé de 50% de duvet de yack, voici la réponse : la femelle du yak s’appelle la dri selon les Tibétains et la nak selon les sherpas. Si tu gagnes un camembert au Trivial Pursuit, merci de nous citer !
Bref, qu’elle provienne d’un mâle ou d’une femelle, c’est avec cette laine que tu pourras tricoter Monyackàmoi de Mongolie. Non Pas mon yack à moi, mais ton yack à toi ! Comme un grand collier en version simple tour, et comme un snood en version double tour, ce kit à tricoter ne comporte aucune difficulté et rend merveilleusement bien.
Le point jersey est très bien expliqué dans la notice. Une fois terminé, tu peux l’enrouler autour de ton cou, fermer les yeux ou les garder grand ouverts pour sentir le vent glacé des montagnes du Khangaï sur tes joues, et puis juste après, te réchauffer au coin d’un feu dans la yourte où tu es invité.
Et au besoin, ça te fera une laisse très pratique pour promener ton yack.
Et pour en savoir plus sur l’ONG AVSF implantée en Mongolie, ça a l’air très mystérieux, mais tu verras qu’en suivant ce lien, tu découvriras une histoire passionnante en suivant ce lien.
Et si tu as le temps, fais un tour sur le site de la coopérative du Duvet de Yak des Montagnes du Khangai, il y a quelques photos magnifiques !
Voilà, et si tu n’es toujours pas convaincu que la laine de yak, ça claque, va lire ce que te recommande Slate, et passe ta commande, tu verras, cette laine, elle est … paradizyak 🙂
Rendez-vous la semaine prochaine pour parler de fils. Non pas de notre descendance ni de la tienne, mais de fils de coton, de coton bio et autres bobines, et ça à l’approche du printemps ça tombe au poil (de yak yack) !
Bonjour
En fait je cherche une couverture grand format qui serait faite en poil de bébé yack
J en ai entendu parler…cela existe t il?
Pouvez vous me renseigner auprès de qui je pourrais me rapprochee pour faire un achat
En vous remerciant
Raclot Catherine
Hello Catherine, tu peux la tricoter ou la faire tricoter. avec cette une laine en duvet Yack, naturelle elle n’est pas teintée, les 3 nuances sont obtenues par sélection de la toison. [plus de détails ici]