5 bonnes raisons d’adopter les aiguilles circulaires

Invention récente (1935 ? qui a des sources ?) les aiguilles circulaires sont de plus en plus utilisées et pas prise de tête, bien au contraire, voici 5 bonnes raisons pour en posséder dans son quiver de tricot.

L1240916.png_effected

Bonne raison un

Les aiguilles circulaires ne servent pas qu’à tricoter en rond. Elles sont parfaites pour tricoter normalement et permettent de monter un grand nombre de mailles, par exemple lorsque tu veux tricoter de grands châles ou des plaids immenses.

Bonne raison deux

Utilise tes aiguilles circulaires en voyage, dans le train, en avion ou dans le métro, ton voisin te dira merci. Et hop dans ton sac, pas encombrantes du tout.

Bonne raison trois

Fini les douleurs à l’épaule : les pointes sont courtes et portent donc moins de laine que sur des aiguilles droites classiques. La plupart des mailles restent sur le câble quand tu manipules les pointes, l’ensemble est bien plus léger, moins de poids,  moins de fatigue ! Pour un max de confort, glisse un coussin sous tes coudes.

Bonne raison quatre

Alors voilà, je mesure, j’essaye, je me vois déjà avec ce magnifique pull sur le dos, tous les 10 rangs, un essayage… juste impossible à faire avec des aiguilles droites… avec les circulaires, tu glisses tes mailles sur le câble et voilà, ton tricot retrouve un « tombé » réaliste.

Bonne raison cinq

A toi le tricot circulaire, et la technique du Magic Loop ! y’a pas plus simple ! Un snood, un bonnet en rond, sans couture… Voici comment t’essayer à la technique : tu garderas toujours la même pointe dans la même main. Monte par exemple 30 mailles. Commence à tricoter tes 30 mailles comme tu le ferais avec des aiguilles droites. Au fur et à mesure que tu tricotes, les mailles passent donc de l’aiguille gauche à l’aiguille droite. Jusque-là c’est comme d’hab. Au bout du rang, garde bien l’aiguille gauche en main gauche et l’aiguille droite en main droite. Tu ne tournes pas !  Tu fais juste circuler tes mailles sur le câble pour les faire remonter sur l’aiguille gauche. Et voilà !! prêt pour le deuxième rang. Recommence à tricoter normalement, juste applique-toi à bien serrer la première maille. Continue comme ça et tu obtiens un tube 🙂

Chez Peace and Wool tu trouveras des aiguilles circulaires de toutes les tailles de 4mm à 25mm, en longueur 80cm ou 120cm. En  bouleau blond, un bois très dur, chaleureux et léger. Une couche de vernis satiné assure un glissé parfait des mailles. Les pointes sont assez pointues pour bien piquer sans risquer d’abimer la laine.

(4) Comments Write a comment

  1. Bonjour,

    Je me suis offert le kit complet, et je reconnais être absolument addict, mais est-ce vraiment autorisé en avion ??? j’en doute…
    Je prends l’avion pour Cuba la semaine prochaine et je me tâte à les prendre en cabine ou les laisser en soute…
    Quelqu’un a déjà tenté ?

    Reply

    • Alex, le mieux est de se renseigner auprès des autorités de l’aéroport, les règlements sont très différents en fonction des pays, elles sont autorisés par exemple sur les vols intérieurs US http://www.tsa.gov/traveler-information/transporting-knitting-needles-and-needlepoint.

      Les aiguilles circulaires sont les aiguilles qui ont le plus de chance de passer le checkpoint, en tous cas il faut préférer bois et plastique au métal. Range les avec tes crayons dans une trousse, et ne prend que la paire que tu vas utiliser lors du vol.

      Reply

  2. Pingback: L’aiguille dans la botte de foin du vendredi : Bastille Day ! | Peace and Wool le blog

Leave a Comment

Required fields are marked *.