Tuto trendy pochette de Rachel de Suisse

pochette_rachel

Rachel notre ‘swiss padawan knitter’ (instagram.com/skallar) t’offre ce tuto. Il s’agit d’une pochette so trendy qu’elle a réalisée au crochet en fil zero peace & wool
Allez en cuisine voici la recette :

 

dimension pochette : 25cmx14cm

temps : 1h30 voir 2h pour un(e) débutant(e)

le matériel
– 500gr fil zero peace & wool (cela veut dire un peu plus qu’une pelote et donc avec 3 pelotes on fait 2 pochettes)
– crochet n°12
– une grosse aiguille à laine (pour rentrer les fils et coudre les différentes parties)

le recto et le verso de la pochette
1- faire 15 mailles chainettes
2- crocheter 9 rangs en mailles serrées (on commence donc tous les rangs par 1 maille en l’air) – toujours piquer sous la maille chainette du rang précédent comme de toujours avec les mailles serrées.
3- faire un rang en crochetant en mailles serrées, mais en piquant non pas sous la maille mais sous un seul brin,celui qui est contre nous.
En faisant ceci on fait une sorte d’angle droit et cela créé une sorte de ligne sur le recto de la pochette.
4- faire un rang en crochetant en mailles serrées, mais en piquant non pas sous la maille mais sous un seul brin, celui qui est à l’arrière/le plus loin de nous.
En faisant ces 2 rangs (étape 3 et 4) on a maintenant fait un angle à180° et sur le recto et sur le verso on a une ligne.
Ceci permet d’avoir un plus joli plié de la pochette, cela créé comme un « fond » et donne une forme plus droite et régulière à la pochette
5- crocheter 8 rangs en mailles serrées
6- crocheter 1 rang en crochetant en mailles serrées mais en piquant dans le brin qui est contre nous. cela permettra ensuite au rabat de se replier plus facilement sur le recto de la pochette.
7- arrêter le travail.

le rabat
1- faire 3 mailles chainettes, fermer le cercle
On fait 4 mailles serrées dans le cercle
2- on tourne le travail ( si on ne fait pas ceci on va faire un cercle, nous on ce qu’on veut c’est un demi cercle) et en maille serrée on crochète 2x chaque maille. On a donc 8 mailles
3- on tourne le travail et on crochète 1x la première maille, 2x la deuxième. on répète ceci encore 3x on a 12 mailles
4- on tourne le travail et on crochète 1x la première maille, 1x la deuxième, 2x la troisième. On répète ceci encore 3x, on a 16 mailles
5- on tourne le travail et on crochète, 1x la première maille, 1x, la deuxième, 1x la troisième, 2x la quatrième. On répète ceci encore 3x et on a 20 mailles
6- on tourne le travail et on crochète, 1x la première maille, 1x la deuxième, 1x la troisième, 1 x la quatrième, 2x la cinquième. On répète ceci encore 3x, on a 24 mailles.
7- on tourne le travail et on crochète 1x la première mailles, 1x la deuxième, 1x la troisième, 1x la quatrième, 1x la cinquième, 2x la sixième. On répète ceci encore 3x, on a 28 mailles.
8- Arrêter le travail.

l’assemblage
On commence par coudre les côtés de la pochette, en faisant attention sur l’endroit du travail les lignes des angles du fond de la pochette. Normalement le travail se présente directement ainsi, donc cela ne devrait pas être un problème. je fais généralement ma couture sur l’endroit du travail, mais c’est égal.
On coud ensuite le rabat, en faisant attention d’avoir sur l’endroit du travail le côté « V » et joli du dernier rang des mailles serrées ( en cas de doute, voir photo).

Merci Rachel pour ta recette, c’est délicieux.

10354446_647720208637014_1356483053_n

Rachel propose aussi de réaliser cette pochette pour toi. Tu peux lui laisser un message sur instagram.com/skallar

bise

 

(5) Commentaires Rédiger un commentaire

  1. un petit dessin pour expliquer les coutures serai bien ,,,mais je vais faire au jugé car ne suis pas experte,,,,,,,,,,,mais la pochette est très belle ,,,me reste à faire les coutures . Merci et bonne journée

    Répondre

  2. Pingback:  Paix et laine | Rachel says YEPA !

  3. Bonjour
    Qd je fais le rabat c bizarre car le demi rond de l ovale est très bien mais le cote qui se coud sur l autre partie n est pas horizontal mais légèrement en V… comment faire ? je me suis trompée ? Merci de m aider svp.
    Cordialement
    Juliette

    Répondre

Laisse un commentaire

Required fields are marked *.