Fil zéro, le fil super héros.

Dis Hélène, et si pour changer de la saga des laines, tu nous racontais l’histoire du fil zéro ?

 

fil-0-rose

 

Le fil zéro ? D’accord ! Prends une chaise et installe-toi, c’est parti pour la merveilleuse histoire du fil zéro. Pour commencer, sans trahir de secret, sache que fil zéro est une appellation propre à Peace and Wool.
Zéro, ce héros, encore méconnu, est comme les super héros : il a plusieurs noms.
Clark Kent est Superman. Le fil zéro est le trapilho. Ou le fabric yarn. Le fil de t shirt. Le fettuccia. Ou mon préféré, le fil zpagetti.

 

Quel que soit le nom qu’on lui donne, une caractéristique leur est commune : le fil zéro est un fil de jersey de coton roulotté. Non, il ne vit pas dans une roulotte les nuits sans lune sous la bonne garde d’une hulotte.
Le fil zéro de Peace and wool trouve sa source dans les usines de fabrication de T-shirt. Lors de la découpe du T-shirt, les fils non utilisés sont récupérés au lieu d’être jetés, puis mis en pelote.Bien que le fil zéro soit souvent associé à un fil de t-shirt recyclé, ce n’est pas réellement le cas puisqu’il n’a jamais servi et n’a jamais été porté.

C’est plutôt un fil upcyclé, c’est à dire qu’avec un zeste d’imagination, on trouve une utilité à quelque chose qu’on était prêt à jeter, comme ces fils par exemple. Plutôt cool pour dame nature, non ?

 

cotton_waste_fabric

Les chutes de jersey qui vont être récupérées pour faire du trapilho

 

Une fois le jersey découpé, le fil obtenu peut être tricoté ou crocheté. C’est un fil très volumineux et épais, mais en même temps, il reste très souple, élastique et toujours aussi cool à tricoter. Chez Peace and Wool, la pelote pèse environ 350/400 grammes pour à peu près 80 mètres de fil.
Désormais beaucoup utilisé pour la création d’accessoires à porter (bracelets, bijoux, sacs, headbands, etc.) il inspire aussi la création d’objets déco pour la maison (paniers, tapis, coussins, poufs, etc.)

 

Tu peux trouver le fil zéro sur le site de Peace and Wool à 6€80 la pelote. Tu verras, il y a plein de magnifiques coloris qui permettent toutes les fantaisies. Le fil zéro trapilho se cache là.
Les possibilités de créations sont comme d’habitude les limites de ton imagination ! Zéro limite pour le fil zéro !

Comme la couleur du fil peut varier selon les pelotes, il faut que tu sois très vigilante quand tu passes ta commande, compte bien les pelotes nécessaires à la réalisation de ton modèle, parce qu’une fois terminé ton stock de pelotes, tu ne pourras peut-être plus jamais retrouver cette même couleur (a cause de la couleur des t-shirt qui peut varier, tu me suis ?)
C’est entre autres pour ça que nous avons créé une page où tu peux voir l’état des stocks et commander en fonction de ces fluctuations !

 

fil0-stocklist

 

Voilà, pour le reste, dont le choix des modèles, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Mais c’est vrai que chez Peace and Wool on a un faible pour Carpet Diem, le magnifique tapis de Rachel.
Mais si tu préfères le très chic sac Colorado, on ne t’en voudra pas ! Et si tu as une idée à toi, c’est encore mieux, n’hésite pas à la partager !
Cinq, quatre, trois, deux, un, go, amuse-toi bien avec le fil zéro !

 

carpet-diem
À tes aiguilles !

 

Laisse un commentaire

Required fields are marked *.