moh-air, léger comme un nuage

La laine de mohair est fabriquée avec la toison de la chèvre angora.

Le mohair est une fibre naturelle très prisée pour ses propriétés exceptionnelles : son lustre, sa blancheur, sa bonne prise à la teinture, sa forte élasticité, sa résistance à l’usure, son aptitude à ne pas faire de faux plis, sa légèreté. Elle a un excellent pouvoir thermique, son pouvoir isolant retenant bien la chaleur du corps et absorbant la transpiration.

Kid mohair signifie qu’il s’agit de la 1ière et 2e tonte du chevreau avant sa première année (août et février), il s’agit donc d’une laine très précieuse, de très haute qualité, d’une exceptionnelle douceur et d’une légèreté de dingue.

…précieuse, délicate et douce
Le nom de la toison de la chèvre angora ‘mohair’ vient de ‘Mukhayyar’ (verbe arabo-persan) et signifie «celle qui est choisie, la plus belle». Ce nom défini bien la préciosité de cette fibre exceptionnelle. Au IVe siècle avant J.-C. on utilisait déjà la fibre de mohair pour confectionner les vêtements de Sultans.

La laine 22 est composée de kid mohair et de soie, un mariage d’amour
Elle est parfaite pour des réalisations vaporeuses, légères et maxi chaleureuses. Le fil de soie mélangé au mohair ajoute un peu plus de douceur encore et donne un léger effet scintillant.
Elle se mélange très bien à d’autres laines pour tricoter avec de plus grosses aiguilles et donner du relief et un effet brume.

La bonne nouvelle c’est que cette laine peut se tricoter de manière très aérée pour réaliser de grands pulls chauds et légers (4/6/8). Elle peut aussi se tricoter avec de très grosses aiguilles (10,12,15)  avec 2, 3, 4 brins selon l’effet et l’épaisseur souhaités. A la fois légère et chaude, on peut vraiment porter cette laine en toute saison.

(2) Commentaires Rédiger un commentaire

  1. je rêve de me confectionner un pull avec cette laine!!!!taille 40 …merci pour vos conseils!
    Marie

    Répondre

Laisse un commentaire

Required fields are marked *.