La saga des laines : Hélène, raconte-nous l’histoire de la laine Cachemire

Cachemire. Rien qu’en prononçant le nom de cette laine, c’est la chaleur d’un luxe tout britannique aux senteurs de thé qui remonte à la surface. Et bien oublie ça ! Le british cashmere, ça n’existe pas, c’est une hérésie !

Le vrai, le seul, l’unique cachemire provient, et uniquement de là, de la laine chaude, la plus chaude du monde, longue et soyeuse, la plus soyeuse du monde, de la chèvre de la province du Cachemire.

INDIA-PAKISTAN-INDUSTRY-WOOL-CULTURE

La fabrication de cette laine est limitée à cette seule zone géographique qui s’étend du nord du Cachemire indien à l’extrême est du Tibet chinois. Tout cachemire qui viendrait d’ailleurs, n’est pas du cachemire. Pour une fois, c’est clair, net et précis.

Les chèvres de cette zone ont dès l’hiver venu un duvet serré de poils fins et très souples qui vient doubler leur pelage habituel. C’est ce duvet saisonnier, de couleur gris foncé, qui est tondu dès le printemps. Il est ensuite blanchi à partir d’une préparation de farine de riz, puis teint, puis utilisé selon sa destination, cousu, tricoté etc.

Comment ça, rien d’extraordinaire par rapport aux autres laines qui sont beaucoup moins onéreuses ?

Je me cache-marre : il te suffit de toucher la qualité pour comprendre, d’éprouver la chaleur pour acquiescer, et de savoir que chaque chèvre ne produit que 150 g de cette fibre extraordinaire par an, soit 3 pelotes … oui, par an !

Si dans tes jeunes années tu as étudié les principes des lois de l’offre et de la demande, je ne vais pas te faire un dessin mais plutôt de montrer une photo :

laine-20-cachemire

Chez Peace and Wool, le cachemire n’est pas présenté comme souvent en fil très fin. Nous disons non aux pelotes anorexiques ! Notre laine cachemire, nous l’avons imaginée bulky et moelleuse comme le gâteau au chocolat de ta grand-mère.

Le luxe à portée d’aiguille 6-8 mm, à tricoter aussi bien par les pro-confirmé(e)s que par les débutant(e)s.

Et quand tu feras une pause dans ton tricot, le summum du luxe, tu me l’accorderas, c’est quand même d’écouter Kashmir de Led Zep’ enroulé(e) dans un plaid en cachemire, les yeux dans le vague pour essayer d’apercevoir au loin l’Himalaya au pied duquel se tricote et se détricote au gré des frontières de l’Inde, du Pakistan et de la Chine cette mystérieuse région du Cachemire.

C’est parti pour 8 mn 31 de bonheur ! Tous ensemble Oh, I been flying… mama, there ain’t no denyin’, I’ve been flying, ain’t no denyin’, no denyin. Oh, I been knittin’ … 😉

Voilà, désormais tu es super fort(e) en cachemire, et en Kashmir, ce qui, tu le verras plus tard, te servira un jour dans tes diners en ville au cours desquels tu arriveras invariablement drapé dans un précieux precious en cachemire tricoté par tes soins.

precious

Maintenant, il ne te reste plus qu’à la tricoter, cette laine 20 du bonheur en cachemire !
Profites-en, pour quelques jours encore, ce sont les soldes … le luxe d’accord, mais en solde, c’est encore mieux !

Et pour te récompenser d’avoir lu jusqu’ici, ma petite astuce secrète : je lave mes tricots en cachemire non pas avec de la lessive pour laine mais avec … un peu de shampoing. Ils adorent.

Mais attention, jamais au grand jamais je ne les soumets à la brutalité du sèche-cheveux ! Le cachemire séche à plat après avoir été juste pressé dans une serviette sèche. Pas tordu, non, juste pressé. Non, pas comme un citron non plus ! Prends-en soin, c’est une laine rare et exceptionnelle !

Et hop voici des copines qui ont fait de belles choses avec la laine 20 :

(1) Comment Write a comment

  1. Pingback: Fil zéro, le fil super héros. | Peace and Wool le blog

Leave a Comment

Required fields are marked *.