L’exposition Lignes de vie, de Sheila Hicks, et Peace and Wool au Centre Pompidou, jusqu’au 30 avril 2018.

C’est l’histoire d’une artiste américaine née dans les années 30 à Hastings, USA, et qui désormais vit et travaille à Paris, France. Depuis la fin des années 1950, Sheila Hicks, c’est d’elle dont il s’agit, produit une œuvre inclassable et fascinante : elle noue, enveloppe, plie, tord et empile de la laine, du lin ou du coton.

C’est rare de choisir de travailler les fils et la laine quand on est artiste. Et bien, figure-toi qu’elle en est récompensée par une superbe exposition au Centre Pompidou, Beaubourg pour les intimes, jusqu’au 30 avril prochain.

Si tu n’as pas le temps ou l’opportunité d’aller visiter cette étonnante exposition, je te copie colle le pitch pour tes prochains diners en ville, mais crois-moi, c’est dommage, car l’expo vaut le détour : Élève de Josef Albers à Yale, Sheila Hicks est l’héritière tout à la fois d’un esprit moderniste pour lequel les distinctions entre Bel Art, design et décoration ne sont plus essentielles, et de pratiques textiles inspirées de l’Amérique précolombienne.

Regarde par toi-même des exemples de ses recherches artistiques !

Si Sheila Hicks a choisi le textile, c’est que, du vêtement au support de la noble peinture, en passant par le mobilier et la décoration, il est l’un des matériaux que la vie, au gré d’expériences fort diverses, met constamment sur notre chemin. D’où le titre fort approprié et à plusieurs niveaux de « Lignes de vie » qui rassemble, au Centre Pompidou donc, des pièces qui parcourent l’ensemble de la carrière et des lignes de vie de l’artiste.

Cette grande installation vibrante et vivante, pleine de couleurs, de formes et de sensations, est ouverte sur la ville grâce aux baies vitrées de la galerie d’exposition donnant, de plain-pied, sur la rue. L’exposition vaut aussi d’être visitée pour le lieu dans lequel elle se déroule (comme une pelote de laine, oui, tu as bien compris !)

Et aiguille facile à trouver dans cette botte de laine, à cette occasion, pour ton plus grand plaisir et le nôtre, de la laine et des kits Peace & Wool sont disponibles à la vente à la boutique du centre Georges Pompidou.

Si tu es à Paris avant le 30 avril, une petite visite s’impose !

 

 

Laisse un commentaire

Required fields are marked *.